s t a g e s

 

MUSIQUES EN FABRIQUE :Stages de musique enfants 7-12 ANS


visuel

MUSIQUES EN FABRIQUE, ce sont des stages de musique axés sur la création et la pratique collective : les enfants y fabriquent les musiques qu'ils jouent.
Avec le corps, la voix, en manipulant des objets, ou en jouant sur des instruments fabriqués, ils explorent un monde sonore qu’ils sont amenés à organiser afin qu’il devienne un vrai moment de musique partagée.
On cherche à développer de nouvelles facultés d’écoute et d’appréhension de l’espace, du temps, et des autres : en écoutant autrement les bruits du monde, en s’écoutant mutuellement.Des enfants d’âges et de compétences différents sont réunis autour d’un même projet musical, favorisant la coopération entre les participants et permettant la cohabitation entre néophytes et plus confirmés.Aucune pratique musicale préalable n’est requise pour participer aux stages. Jeunes musiciens de tout poil sont les bienvenuQu’elle soit vocale ou instrumentale, l’improvisation y est largement pratiquée.Tout comme le jeu vocal et le jeu rythmique, elle vient soutenir la création et la composition, elle permet de s’approprier des styles musicaux variés, d’explorer l’essence de la musique concrète, expérimentale, électroacoustique.
Durant les échauffements, la voix et le corps sont largement sollicités, au travers de jeux vocaux, jeux rythmiques, jeux chorégraphiques.Jouer avec cet instrument le plus simple et le plus ancien nous amène à la polyphonie, la polyrythmie.

Pratiques récurrentes : jeux vocaux / jeux rythmiques / chant / expression corporelle / écoute active / improvisation / percussions corporelles / création sonore / enregistrement / composition // avec différents focus selon les différentes sessions de stage.

 

VACANCES SCOLAIRES 2018/2019

22 > 24 octobre / Explorations sonores : de l’improvisation à la composition

11> 14 février / Musique en mouvement ! La partition en trois dimensions

8 > 11 avril / Lutherie expérimentale et improvisation

8 > 11 juillet / Explorations vocales et polyphonies du monde


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Horaires
9h-17h
prévoir pique-nique et goûter

Organisation des journées
Le rythme de l'enfant est respecté.
Tout au long de la journée alternent des temps de jeu ou d'apprentissage collectifs, des ateliers en 1/2 groupe,
des temps d'écoute, des moments de pratique physique dynamique, des temps de relaxation.
Et bien sûr, des récrés et une pause déjeûner (au Parc Longchamp) !

Lieu
151 Bd de la Libération - 13001 Marseille
T° T2 arrêt Longchamp
M°1 Canebière-Réformés ou Cinq-Avenues
Bus 81 : arrêt Libération/St Vincent de Paul

Tarif
40 € / jour (-15% à partir du 2ème stage sur la même année scolaire)
10 € adhésion 2018/19
Chèques Vacances acceptés

Inscription
demander un formulaire à :
contact@lechantduvoisin.fr / 06 73 49 43 46
nombre de places limité à 16

 

LES STAGES - DETAILS


Explorations vocales et polyphonies du mondestage 1
8 > 11 Juillet 2019

avec Cati Delolme et Isabelle Lorenzino

Ce stage explore le monde de la polyphonie et de la polyrythmie, dans une approche croisant musique traditionnelle, musique corporelle, et musique contemporaine. Le jeu vocal, la relation au mouvement et à l’espace seront largement explorés.
Une pratique d’ensemble, entre chorale et orchestre humain, au travers de laquelle les enfants seront amenés à chanter à une, deux et trois voix, à travailler les percussions corporelles en polyrythmie, à jouer avec des matières vocales non mélodiques et non harmoniques, et, enfin, à organiser ces différents éléments dans un espace donné.

Les enfants proposent une performance en fin de stage.


Lutherie expérimentale et improvisation
8 > 11 Avril 2019

avec Cati Delolme et Pierre-Henri Mandine

Observons ce peigne, cet aspirateur, ce guéridon…
stage 2 et tous ces objets qui rêvent de devenir des instruments de musique !
Ecoutons le bruit qu’ils font quand on les manipule, imaginons leur métamorphose, transformons-les, et jouons avec !

Quelle meilleure manière d’aborder la création sonore que la fabrication d'instruments hybrides ?
Ce stage va permettre aux enfants de créer des sonorités inouïes en donnant un second souffle à des objets et des matériaux délaissés et abandonnés (tuyaux, objets, appareils ménagers, morceaux de meubles…), et d’expérimenter des formules de jeu collectif sur ces nouveaux instruments.
Par le biais de jeux musicaux, d’agencements de sonorités, d’improvisations et explorations collectives, cette nouvelle lutherie, métamorphose d’objets connus en instruments inconnus, donnera naissance à un imaginaire commun, et va permettre d’inventer une musique nouvelle et unique dans laquelle chacun pourra trouver sa place.

Les enfants proposeront une performance en fin de stage.


Musique en mouvement ! La partition en trois dimensions
11 > 14 février 2019

avec Cati Delolme et Joëlle Driguez

La session de février sera placée sous le signe de la formule suivante : "CORPS + ESPACE = MUSIQUE !"stage 3

Chanter et danser le doux et le fort, les courbes et les traits, la fluidité, la saccade, le lourd et le léger… Ramper, glisser, se déployer, tourner, sauter, expérimenter le contact, l’immobilité, le silence, les variations rythmiques de la marche, du cycle de la respiration, de la pulse... Le mouvement et le chant, et plus largement la voix dans tous ses états, nous entraîneront peu à peu dans la danse ! L’espace sera notre partition, une partition en trois dimensions, dont le corps et la voix seront les instruments principaux.

Guidés par les intervenantes, à travers des exercices d’improvisation mettant en jeu l’écoute, la pleine conscience, la confiance en soi et en l’autre, les enfants seront amenés à composer collectivement une performance qu’ils présenteront à l’issue de ces 4 jours de travail.

Des enfants d’âges et de compétences différents sont réunis autour du même projet musical, favorisant la coopération et permettant la cohabitation entre néophytes et plus confirmés.

Aucune pratique préalable, musicale ou dansée, n’est requise pour participer. Jeunes musiciens et danseurs de tout poil sont les bienvenus !


Explorations sonores : de l’improvisation à la composition
22 > 24 octobre 2018

avec Cati Delolme et Isabelle Lorenzino

stage 1

Cette session d’octobre sera placée sous le signe de l’exploration, du jeu, de l’improvisation et de la composition.
Quel point commun entre un caillou, un radiateur, notre corps et une guitare ? Tous ces corps sont sonores !
Durant ce stage de trois jours, oreilles grandes ouvertes, en manipulant objets et instruments, en jouant avec leur voix, les enfants vont explorer un monde sonore qu’ils seront amenés à organiser afin qu’il devienne un vrai moment de musique partagée.
La pratique de l’improvisation et des jeux musicaux les aidera à développer de nouvelles facultés d’écoute et d’appréhension de l’espace, du temps, et des autres.
Des enfants d’âges et de compétences différents sont réunis autour d’un même projet musical, favorisant la coopération et permettant la cohabitation entre néophytes et plus confirmés.

Aucune pratique musicale préalable n’est requise pour participer au stage. Jeunes musiciens de tout poil sont les bienvenus !




Musiques en Fabrique / association Le Chant du Voisin
151 Boulevard de la Libération - 13001 Marseille
06 73 49 43 46

contact@lechantduvoisin.fr