s t a g e s
MUSIQUES EN FABRIQUE

Stages de musique enfants 7-12 ANS

MUSIQUES EN FABRIQUE, ce sont des stages de musique axés sur la création et la pratique collective : les enfants y fabriquent les musiques qu'ils jouent.

Avec le corps, la voix, en manipulant des objets, ou en jouant sur des instruments fabriqués, ils explorent un monde sonore qu’ils sont amenés à organiser afin qu’il devienne un vrai moment de musique partagée.

On cherche à développer de nouvelles facultés d’écoute et d’appréhension de l’espace, du temps, et des autres : en écoutant autrement les bruits du monde, en s’écoutant mutuellement.

Des enfants d’âges et de compétences différents sont réunis autour d’un même projet musical, favorisant la coopération entre les participants et permettant la cohabitation entre néophytes et plus confirmés.

Aucune pratique musicale préalable n’est requise pour participer aux stages. Jeunes musiciens de tout poil sont les bienvenus.

Qu’elle soit vocale ou instrumentale, l’improvisation y est largement pratiquée.

Tout comme le jeu vocal et le jeu rythmique, elle vient soutenir la création et la composition, elle permet de s’approprier des styles musicaux variés, d’explorer l’essence de la musique concrète, expérimentale, électroacoustique.

Durant les échauffements, la voix et le corps sont largement sollicités, au travers de jeux vocaux, jeux rythmiques, jeux chorégraphiques.

Jouer avec cet instrument le plus simple et le plus ancien nous amène à la polyphonie, la polyrythmie

Pratiques récurrentes : jeux vocaux / jeux rythmiques / chant / expression corporelle / écoute active / improvisation / percussions corporelles / création sonore / enregistrement / composition // avec différents focus selon les différentes sessions de stage.

 

Lieu :
Nos stages sont accueillis au Théâtre de l'œuvre, 1, rue Mission de France, 13001 Marseille

Horaires:
de 9h à 17h - Prévoir pique-nique et goûter

Tarif:
40 € / jour (nombre de jours variant selon les sessions)
nombre de places limité à 16
tarif dégressif pour l’inscription à plusieurs stages dans l’année.

Renseignements, inscriptions :
lechantduvoisin@hotmail.com / 06.73.49.43.46

 

Photos des stages


AGENDA et PROGRAMME :

MUSIQUES EN FABRIQUE #4 // du 10 au 13 JUILLET 2017
Polyphonie et polyrythmie

Dirigé par Cati Delolme (bio) et Mourad Aachour (bio non disponible pour l’instant)

Cet atelier de quatre jours explore le monde de la polyphonie et de la polyrythmie, dans une approche croisant musique traditionnelle, musique corporelle, et musique contemporaine.

Une pratique d’ensemble, entre chorale et orchestre humain, au travers de laquelle les enfants seront amenés à chanter à une, deux et trois voix, à travailler les percussions corporelles en polyrythmie, à jouer avec des matières vocales non mélodiques et non harmoniques, et, enfin, à organiser ces différents éléments dans un espace donné.

Les enfants proposent une performance en fin de stage.


MUSIQUES EN FABRIQUE #3 // du 10 au 12 avril 2017
La musique en mouvement

Dirigé par Cati Delolme (bio) et Quentin Verdet (bio)

Cet atelier de trois jours explore la musique par le mouvement.

Marcher, courir, sauter... ces actions mettent le corps en mouvement et produisent du rythme.
Repousser, tirer, tenir, relâcher... le geste musical est toujours conduit par l'énergie d'un mouvement.
Un pas, un autre, un balancement... sans passer par le solfège, le pas et la danse nous permettent de composer et de réaliser des rythmes complexes avec lesquels nous pouvons jouer.

Associés à d'autres matériaux musicaux, ces jeux rythmiques sont expérimentés dans une pratique d'ensemble. Les enfants proposent une performance en fin de stage.


MUSIQUES EN FABRIQUE #2 // du 13 au 15 FEVRIER 2017
Exploration de matières sonores - création d'un orchestre éphémère

Dirigé par Cati Delolme (bio), Pauline Guyot (bio) et François Wong (bio)

Cet atelier de trois jours explore la musique sous les angles de la fabrique et de la pratique.

Quel point commun entre un caillou, un radiateur, notre corps et une guitare ? Tous ces corps sont sonores ! Oreilles grandes ouvertes, les enfants cheminent à travers matières et sons, pour jouer, détourner, écouter, enregistrer.
Comment organiser toutes ces sources sonores ? Comment créer un espace musical commun, quels codes adopter pour que l’ensemble reste cohérent ? 
Au travers de jeux musicaux, d’expérimentations d’ensemble, les enfants forment un orchestre éphémère et proposent une performance collective en fin de stage.


MUSIQUES EN FABRIQUE #1 // du 20 au 21 OCTOBRE 2016
Voix, matières, objets : création d’une histoire sonore

Dirigé par Cati Delolme (bio) et Pauline Guyot (bio)

Des sons qui caressent nos oreilles, des bruits qui nous frappent, des matières qui s'imbriquent, des mouvements qui s'enchaînent, des paysages qui se dessinent... la musique est un terrain de jeu pour l'imaginaire, un monde et un langage qui se construisent et se partagent en jouant ensemble.
Que nous évoque le froissement d’une feuille de papier, le roulement d’une bille sur le plancher…? Comment chante-t-on une ligne courbe ? Un essaim de pointillés ?

Cet atelier de deux jours est une introduction au monde des bruits qui deviennent musique.

Il invite les enfants à pratiquer la musique, avec les plus simples des instruments: notre corps, notre voix, et un instrumentarium composé d’objets et d’instruments détournés. Les créations sonores des enfants seront enregistrées pour une restitution en fin de stage.