a t e l i e r s
choeur chant du voisin

Le Choeur du Chant du Voisin

l’ancrage dans la tradition orale

Le Chant du Voisin est un ensemble constitué d’une trentaine d’amateurs qui depuis 2003 parcourent les répertoires polyphoniques traditionnels de différentes régions du monde.
C'est dans ces répertoires, et dans les cultures dont ils sont issus, que Cati Delolme, chef de chœur, a puisé un répertoire riche en couleurs, mais aussi une manière de transmettre la musique: dans la tradition orale, l'apprentissage se fait d'oreille, privilégiant la capacité d'écoute plutôt que le "savoir" et la théorie.
Le Chant du Voisin chante en Français, en Occitan, en Corse, en Italien, en Espagnol, mais aussi en Quechua, en Serbe, en Rom, en Bulgare, et en Géorgien (le chœur s’est rendu dans ce pays du Caucase en 2008), des chants qui sont l'expression vivante de la poésie populaire propre à chaque culture, et qui nous ramènent à nos propres racines.

chanter librement la musique écrite

Partant de la tradition orale, le répertoire du chœur s’est étendu aux musiques anciennes, par le biais notamment des polyphonies corses qui nous ont naturellement orientés vers leurs chants sacrés, allant des messes traditionnelles (non écrites) aux manuscrits franciscains (XVIIème et XVIIIème s.) que l’on trouve sur l’île. La liturgie orthodoxe géorgienne nous a également offert la possibilité de nous plonger dans des compositions très anciennes (XIème s.) aux harmonies très surprenantes pour nos oreilles occidentales. Enfin, nous avons eu aussi le plaisir d’interpréter quelques pièces d’une œuvre majeure de l’ars nova : La Messe de Notre Dame, de Guillaume de Machaut (XIVème), la plus ancienne messe polyphonique complète composée par un musicien identifié.

Tout en conservant le précieux avantage de la capacité à apprendre d’oreille, le pas de l’apprentissage sur support écrit a donc été ainsi franchi, et de nouveaux répertoires, modernes et contemporains, plus complexes, se sont ouverts à nous.

Nos récentes incursions dans des œuvres de création, composées pour notre ensemble (par Cati Delolme et Christèle Rifaux), notre participation au spectacle « La Jeune Fille aux Mains d’Argent », opéra contemporain composé par Raoul Lay, avec l’Ensemble Télémaque, ainsi que la participation à un atelier mené par le compositeur Guy Reibel nous ont engagés vers un répertoire contemporain original, qui tend à explorer le chœur comme instrument de musique : masses sonores, chœur parlé-chanté… Mais quel que soit le répertoire interprété, lors des concerts, aucune partition !

la création et l’improvisation : un jeu partagé

Depuis sa création le chœur travaille l’improvisation et l’implication du corps dans le geste vocal. Ces outils, qui permettent de développer au sein d’un groupe, tout autant pour soi que pour les autres, la confiance vocale et l’écoute active, ont manifestement donné à cet ensemble polyphonique une énergie, une dynamique, et un son particuliers.

Depuis quelques années nous donnons à entendre lors de nos concerts un travail sur la composition spontanée et l’improvisation dirigée, en utilisant notamment le Soundpainting, un langage spécifique de direction d’orchestre et de composition en temps réel, fondé sur la réaction des artistes aux signes codés qu’utilise le chef/compositeur pour décrire ce qu’il souhaite obtenir. Tous les participants sont à la fois improvisateurs et compositeurs, ce qui donne à ce processus un aspect étonnamment vivant et interactif…



Ce message indique que vous ne pouvez utiliser le Lecteur Flash du site,
vous trouverez les fichiers compatibles Quick Time en annexe (bas de page).

choeur2femmes

Le Choeur de femmes

Un ensemble vocal féminin a été créé à l’automne 2015.

Composé de 6 à 12 femmes de niveau amateur « avancé », cet ensemble aborde principalement un répertoire de polyphonies des XXè et XXIè s. (Bartok, Kodaly, Ligeti, Ohanna, Linkola, Gjeilo, Tormis…) et des arrangements contemporains de polyphonies traditionnelles.

Perfectionnement du geste vocal et travail de répertoire, concerts tout au long de la saison.

Les répétitions ont lieu le mardi de 10h à 12h, Boulevard Longchamp à Marseille.
Entrée sur audition, contacter le 06.73.49.43.46.

Le Choeur de l’Horloge

Le Choeur de l’Horloge a été créé en janvier 2004 au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix en Provence, en partenariat avec le Comité d’Action Sociale du CNRS. Il a été dirigé par Cati Delolme, depuis sa création, et jusqu’à l’automne 2015.

Avec un répertoire composé de polyphonies issues des traditions orales des pays du Caucase, des Balkans, de la Méditerranée, le chœur de l’Horloge a participé chaque année à des événements, des rencontres, des concerts, au sein du CAES du CNRS comme à l’extérieur (nombreux concerts en PACA, Alsace, Ardèche…). Son partenariat avec l’association le Chant du Voisin s’achève à l’automne 2015.


Ce message indique que vous ne pouvez utiliser le Lecteur Flash du site,
vous trouverez les fichiers compatibles Quick Time en annexe (bas de page).