l ' a s s o c i a t i o n

Le Chant du Voisin, association loi 1901, inscrit ses actions dans le cadre de la pratique, de la recherche artistique et du développement de projets de création de musique vocale.
Elle mène de front des activités de création, avec des artistes professionnels, et des activités en direction d’un public amateur, s’attachant à créer du lien et de la circulation entre les différents projets menés dans ces deux directions.


Association créée en 2003, Le Chant du Voisin s’est d’abord constituée autour du chœur amateur éponyme, dirigé par Cati Delolme.
Depuis 2003 les actions en direction des amateurs se sont développées ;
Le Chant du Voisin regroupe aujourd’hui deux ensembles musicaux qui répètent chaque semaine,
organisent régulièrement des rencontres avec d’autres chœurs, des stages ponctuels, des ateliers d’expérimentation vocale,
à Marseille, Aix en Provence, en PACA et en Rhône-Alpes.
Ces actions sont menées avec une grande exigence, que l’on retrouve dans le choix des répertoires et des intervenants proposés.
Elles s’inscrivent dans une démarche contemporaine, créative, voire expérimentale.
En terme de pratique amateur, l'association est porteuse d’un projet singulier, de qualité,
qui s’inscrit dans un processus de création, tourné vers un large public.
La structure est également engagée dans la production de spectacles musicaux professionnels. (voir page spectacles)





équipe administrative

Présidente : Muriel Thomas
Trésorière : Yohanna Martinie
Secrétaire : Jean-François Costes

direction artistique : Cati Delolme
chargée de production & administration : Daphné Gaspari
aide à la structuration et au développement : association le Point de Croix

comptabilité, social : Archipel Nouvelle Vague


équipe pédagogique

Musiques en fabrique - stages :
Mourad Aachour (bio en cours)
Cati Delolme : bio
Pauline Guyot : bio
Barth Russo: le site
Quentin Verdet (bio en cours)
François Wong: bio

Musiques en fabrique - ateliers hebdomadaires :
Isabelle Lorenzino


équipe artistique

Direction artistique:
Cati Delolme : bio

Partenaires artistiques / complices:
Alain Aubin et l’Académie du Chant Populaire : http://www.alain-aubin-musique.com/bio
Thibaut Boislève
Christophe Cagnolari: www.anitya.fr
Francis Coulaud : https://fc13.wordpress.com
Brigitte Fabre et l’association les Vallonés : www.lesvallones.com
Bertrand Lombard : https://bertrandlombard.wordpress.com
Christèle Rifaux et le chœur Escales : http://www.choeur-escales.fr

Ils sont intervenus auprès de l’association :
Aksak : http://www.aksak.org
Kati Basset : http://www.musiquesdelebene.com/catherine_basset.htm
François-Philippe Barbolosi : http://www.acumpagnia.com/item/34-francois-philippe-barbolosi.html
Florence Boué-Croisy
Sabine Boukobza
Manuel Diez Pernia : http://mediaoreja.blogspot.fr
Joëlle Driguez : http://www.voixencorps.fr
Malkhaz Ervanidze : http://www.geomusica.com/sakhioba
Matthieu Jacinto http://www.petitk.com
Catherine Jauniaux : http://www.inversus-doxa.fr/-Catherine-Jauniaux-
Rodin Kaufmann
Barth Russo : http://www.decaleou.com

Gaston Sylvestre : http://www.legrandgong.org/Home/direction-artistique
Manu Théron :
Davit Tsintsadze / Ensemble Shavnabada : http://shavnabada.net/ansamble
Cécile Voltz : http://loucineetcompagnie.free.fr
Tvétanka Varimezova : http://www.kitka.org/features/tzvetankabio.html



Réalisation site internet:
Jean Christophe Defer

Graphisme:
Ilya Green : http://www.ilya-green.com


RETOUR MENU








cati Cati Delolme
vocaliste, chef de choeur

Artiste pluridisciplinaire, formée à la danse contemporaine et aux arts plastiques avant de se consacrer exclusivement au travail de la voix.
Initiée au chant par la voie/voix traditionnelle, son premier professeur de chant sera Françoise Atlan; mais l’essentiel de sa formation se fait au cours de nombreux voyages qui lui permettent de pratiquer in situ auprès de chanteurs traditionnels (en Bulgarie, en Corse, en Géorgie). Elle explore le geste vocal auprès d’Anne Pagès, phoniatre.

Les répertoires qu’elle interprète vont des polyphonies anciennes (elle chante les répertoires mixtes et féminins de l’Ensemble Organum, dirigé par Marcel Pérès, depuis 2008) à la musique contemporaine (plusieurs collaborations avec Nicolas Frize, José Maria Sanchez Verdù).

Elle nourrit un intérêt particulier pour l’improvisation vocale, qu’elle pratique en polyphonie avec son ensemble de polyphonie expérimentale le nom commun, fondé en 2005, comme avec d’autres artistes (duo avec la compositrice Pôm Bouvier B. , collaboration avec l’Ensemble Anitya et avec le Groupe chorégraphique Bernard Menaut).

Elle compose des polyphonies depuis 2002 pour le spectacle vivant, pour le Chant du Voisin, choeur amateur qu’elle dirige, et pour le nom commun.
Elle associe son travail d'interprète à celui de pédagogue; elle devient formatrice en chant à l’issue d’une formation suivie entre 2009 et 2012 auprès de Richard Cross. Elle anime ateliers et stages autour de la polyphonie et de l'improvisation auprès de différents publics, et dirige des chœurs au sein de l'association le Chant du Voisin, qu’elle a créée en 2003.


Photo Pauline
François Wong

Il enseigne la musique aux enfants et dirige la structure d'éveil musical « la Musique des Petits » implantée à Marseille depuis 2013.
Il œuvre dans le champ des musiques électro-acoustiques. Étudiant dans la classe de composition de Lucie Prodhomme puis de Maxime Barthélémy (Cité de la Musique de Marseille), il écrit des pièces acousmatiques, mixtes et temps réel. Il effectue des résidences d'écriture et d'enregistrement à la Muse en Circuit (CNCM – Alfortville), au GRIM (Marseille) et au GMEM (CNCM – Marseille).
Instrumentiste improvisateur, il joue avec le trio Heard Of Bears.
En 2016, il co-fonde le Grand8, ensemble de musique improvisée réunissant 25 musiciens de Marseille et alentours.
Il expérimente l'électrification du saxophone depuis 15 ans. L’onde est modifiée à l’aide d’oscillateurs, de filtres, de modulateurs et de distorsions. Il utilise régulièrement ce dispositif sur scène avec e-SaxBow, !BONG! (+ Olivier Bost, ARFI), mais a également joué en live dans des projets transdisciplinaires avec la vidéaste A-li-ce (Nuits), la pièce de théâtre La Lune est Bossue (de Julie Martigny), Liber (danse verticale, chorégraphie Magdalena Bahamondes), Exquis (danse, chorégraphie Arthur Pérole, KLAP Maison pour la danse). Il a également travaillé 10 ans avec le groupe de rock We Insist! (enregistrement de 5 disques) pour des tournées régulières en France et en Europe. www.francoiswong.net

 

Photo Pauline



Pauline Guyot


Pauline Guyot est titulaire d'un Diplôme d'Etudes Musicales de piano du conservatoire d'Aix en Provence,
ainsi que d'une licence de Musicologie.
Tout en suivant la formation professionnelle Martenot, elle enseigne le piano et anime des ateliers de découverte musicale destinés aux enfants.
Titulaire du BAFA, elle a travaillé dans plusieurs centres de loisirs et colonies de vacances, dans lesquels elle s'est toujours attachée à faire découvrir et partager à tous les enfants - initiés ou non - les champs infinis de la musique, en proposant des espaces de pratique musicale autour de créations sonores, d'improvisations et de chansons.




Isabellephoto Isabelle

Née dans une famille de musiciens, elle a commencé à apprendre la musique dès son plus jeune âge.
Après 14 ans de formation classique en violon, elle a cherché à donner un nouveau souffle à sa pratique, en allant voir du côté des musiques actuelles et de l’improvisation jazz, en étudiant l’histoire de la musique, le chant et le ukulélé.
Après une première carrière dans le secteur social, principalement auprès des migrants et des personnes sans-abris, Isabelle est devenue musicienne intervenante diplômée du CFMI d’Aix en Provence, ce qui lui permet aujourd’hui d’allier sa passion pour la musique à son désir d’œuvrer pour le lien social et le droit à la culture pour tous.

 

 

Quentin Verdetquentin Verdet

C'est au travers d'un parcours éclectique, passant tour à tour des musiques actuelles aux musiques traditionnelles, du répertoire classique à l'exploration contemporaine, de l'université au conservatoire, que Quentin Verdet s'est forgé une identité musicale. Après avoir obtenu ses diplômes de musiques au Conservatoire de Marseille, il étudie aujourd'hui la direction d'orchestre à Paris. Ces diverses expériences lui ont donné notamment le goût et la nécessité de la  transmission, de l'écoute et du partage.

Ne se bornant pas seulement au domaine vocal, les pistes qu'il explore lors des stages de Musiques en Fabrique permettent de redécouvrir tous les paramètres de l'expérience musicale, dont celui du corps. En improvisation, l'espace et le mouvement sont un support pour retrouver une forme de spontanéité musicale propre à chacun, et le jeu musical une pratique essentielle dans le groupe, au travers de laquelle chacun pourra trouver sa place.




RETOUR MENU