Depuis sa création il y a une dizaine d’années, Le Chant du Voisin (le chœur porte le même nom que l’association) a ancré son répertoire dans les polyphonies de tradition orale allant des rives de la Méditerranée aux montagnes du Caucase, et l’a étendu aux polyphonies anciennes et aux créations contemporaines.
Sa fondatrice, Cati Delolme (chanteuse, cheffe de chœur et pédagogue de la voix) mène avec cet ensemble amateur un travail vocal singulier, sensible et exigeant.
Le chœur mixte et le chœur de femmes réunissent plus d’une trentaine de choristes qui chantent en Corse, en Occitan, en Bulgare, en Géorgien, en Tchèque, en Hongrois, en Anglais, en Latin, en Slavon - et quelquefois en Français ! Polyphonies profanes et sacrées peuvent être associées à des moments d’improvisation dans lesquels se mêlent textes et chant spontané : un dialogue musical qui place la vibration partagée, l’énergie collective du chant au cœur d’une pratique musicale actuelle.
Le pays d'Orphée, c'est la Thrace, une région de la péninsule balkanique; le chœur du Chant du Voisin y a séjourné il y a quelques mois, au cours d’un voyage en Bulgarie. Ce programme est essentiellement composé de polyphonies bulgares. Chants d’hommes, chants de femmes, chants mixtes, cultivant l’art de la dissonance ; chants de fête et complaintes amoureuses... Des plus rugueux aux plus tendres, parfois empreints de mystère et d’étrangeté, ils célèbrent la beauté, l'amour et la nature, témoins d'un temps où lavie quotidienne était rythmée par le chant collectif. Durée : 1h environ |
|
Dans certaines régions, ces pratiques ancestrales se sont totalement perdues. Dans d’autres, certaines subsistent, cohabitant avec les célébrations religieuses avec lesquelles elles ont beaucoup de points communs. Ce programme met en regard des chants à caractère religieux célébrant le Noël chrétien, et des chants issus de rituels païens ou animistes liés aux cycles de la nature et de l'univers, et qui ponctuent cette période de l'année dans bon nombre de traditions d'Europe : chants issus des traditions polyphoniques des Iles britanniques, des pays scandinaves, du pourtour méditerranéen, des Balkans et du Caucase. Durée : 1h environ |
|
Plutôt qu'un concert, c'est une invitation à partager une expérience acoustique, vibratoire, musicale. |
Il suffit de vous laisser guider par les chants : ils vous mèneront à travers un village, un quartier, un monument, des jardins, une friche industrielle, un musée, un immeuble... Ce programme a été conçu lors des Journées Européennes du Patrimoine. Il est repensé à chaque nouvelle proposition, pour s’adapter au mieux aux espaces choisis.
|