le nom commun (voix) & Tadahiko Yokogawa (MAO)
pour écouter : http : / / www . myspace.com / kisetsuproject
"KISETSU" est né de la rencontre en 2007 entre le nom commun (musique vocale expérimentale / Marseille) et Tadahiko Yokagawa (multi-instrumentiste improvisateur, créateur MAO / Tokyo) à l'occasion d'une résidence de création à l'AMI (Aide aux Musiques Innovatrices) à Marseille.
Approfondie en 2008, cette rencontre, essentiellement basée sur l'improvisation, a donné lieu à une représentation au festival MIMI en 2008.
En 2009, la collaboration se poursuit et aboutit à l'enregistrement d'un CD d'improvisations et de compositions autour d'une évocation singulière des saisons. Ce CD, "KISETSU", est paru en février 2010.
"KISETSU" (Saisons en Japonais) est une terre inconnue où cohabitent les voix humaines du nom commun et des matières sonores générées par un logiciel expérimental.
Pilotée par Tadahiko Yokogawa, la traversée de Kisetsu nous emmène à la découverte d’étranges paysages sonores...
Voix : Thibaut Boislève, Francis Coulaud, Cati Delolme, Emmanuel Lescoulié, Bertrand Lombard.
M.A.O. : Tadahiko Yokogawa
« Des textes poétiques, soufflés par six voix et accompagnés de légers samples électro, portent l’expression d’une nature brute en mouvement : eau qui coule, vent qui souffle, feuilles qui bruissent… Enchanteur autant qu’étrange, ce voyage des sens plutôt introspectif a ravi le public, qui ovationne Kisetsu après une heure de prestation » (Fréquence Sud).
« L’ensemble vocal le nom commun, composé de six voix françaises a capella, inaugurait ainsi les concerts par une polyphonie originale portée par les improvisations électro du japonais Tadahiko Yokogawa. Ravi de cette expérience nouvelle, le musicien tokyoïte devait admettre que la chorale demeurait [au Japon] l’affaire des femmes et des enfants. Mais qui sait, de nouvelles voix vont-elles s’élever au pays du soleil levant, mêlant sous le nom de code « Kisetsu » les légendes nippones aux mythes anciens, ressuscités par la parole chantée d’un groupe qui n’a de commun, que son nom. » (Arte-tv.com)
La création de Kisetsu (2007/2008) est une co-production du Chant du Voisin et de l'AMI avec le soutien de Mécènes du Sud, du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille.